
Certificateur en Performance Énergétique du Bâtiment (PEB)
Champ d’application de la certification
L’arrêté du gouvernement Wallon du 27 Mai 2010 impose un certificat PEB pour les bâtiments résidentiels existants lors de l’établissement de tout acte.
Pour simplifier, le propriétaire d’un bâtiment existant devra être en possession d’un certificat PEB s’il veut louer ou vendre son bien. Pour ce faire, il devra faire appel à un certificateur agréé par la région Wallonne.
Des amendes administratives de 2€/m3 de volume construit sont prévues en cas de non respect de la Loi.
Utilité du certificat PEB
Le certificat de performance énergétique est un outil qui permet à l’acheteur ou au locataire de comparer de manière objective la performance énergétique des bâtiments sur le marché.
Cela est loin d’être anodin quand on connaît le prix des différentes sources d’énergie à l’heure actuelle, leur prix sans cesse croissant et la part que cela représente dans le budget des ménages.
Coût du certificat PEB
Le coût du certificat varie d’une maison à l’autre et dépend en grande partie de la complexité du bâtiment construit et dans une moindre mesure de sa taille.
Le certificateur doit relever une grande quantité d’informations sur place : géométrie, compositions des parois, caractéristiques des différents systèmes de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire , de ventilation, ….
Une fois chez lui, le certificateur devra encore passer plusieurs heures pour réaliser l’encodage des données relevées dans le logiciel de la Région Wallonne afin de sortir le certificat qui vous sera envoyé par voie postale.
Nous réalisons ce travail conformément à la Loi et ce afin de réaliser le meilleur certificat qui « colle » réellement au bâtiment. Il est à noter que certaines sociétés low-cost ne se rendraient même pas sur place….et qu’un mauvais certificat peut vous faire perdre des milliers d’Euro lors d’une vente ou vous faire perdre un marché car les plus jeunes attachent de plus en plus d’importance à l’aspect énergétique.Pensez-y!
A titre purement informatif, le prix minimum est de 200 € TTC pour une petite maison simple et classique.
Devis
Pour l’établissement d’un devis et afin que celui-ci soit le plus correct possible aussi bien pour nous que pour le client, il faut estimer au plus juste le temps nécessaire à la réalisation de la mission.
Idéalement, Il faut donc nous fournir des photos du bâtiment (extérieur) ainsi que l’adresse.
Délai
En règle générale et idéalement, il faudrait compter une dizaine de jours ouvrables entre le passation de commande et la remise du certificat.
En effet, il est important que le client puisse préparer la visite du certificateur. (Voir ci-dessous: déroulement de la certification PEB de votre bâtiment)
On compte généralement un délai de 5 jours à cet effet entre la commande et la visite du certificateur.
Une autre période de +- 5 jours est nécessaire pour encoder le certificat et pour le faire parvenir au client par courrier.
Dans les cas d’urgence, nous pouvons réaliser la visite du bâtiment et la rédaction du certificat en une journée.
Déroulement de la certification PEB de votre bâtiment
Fichier à télécharger : Déroulement de la certification énergétique – 22/10/2014.
Brochure RW
Informations dans le certificat de performance énergétique.
Fichier à télécharger : Brochure de la région Wallonne – Informations PEB – 11/2014.
Mots Clés: Certificat PEB, certificateur PEB, certification bâtiment, PEB, performance énergétique des bâtiments